Perrotin & Nahmad Contemporary représentent l’estate de Georges Mathieu dans le monde

Actualités, Galeries

Après leur collaboration fructueuse avec Hans Hartung, Perrotin & Nahmad Contemporary ont le plaisir d’annoncer qu’ils représentent désormais exclusivement l’estate de l’artiste français Georges Mathieu dans le monde entier.

“Nous sommes honorés de travailler avec l’estate de Georges Mathieu, qui nous a confié l’héritage de cet artiste visionnaire. Audacieux et expérimental, Mathieu est le fondateur de l’Abstraction lyrique et un pionnier de l’Action Painting et des performances. Ses œuvres sont présentes dans une multitude de musées et de prestigieuses collections à travers le monde. Notre décision de collaborer aujourd’hui est un défi passionnant qui renforcera le rayonnement de Mathieu à l’international”, ont déclaré Emmanuel Perrotin et Joe Nahmad.

À l’occasion d’Art Basel 2019, les galeries présenteront des œuvres inédites provenant de la famille, notamment une présentation spéciale sur le stand de Perrotin (2.1 M25). Cette collaboration se poursuivra en octobre 2019 avec un stand solo à Frieze Masters à Londres et en novembre 2019 avec une exposition majeure de Mathieu organisée par les deux galeries à Perrotin Hong Kong. Une monographie avec des documents d’archive exclusifs sera publiée à cette occasion, en collaboration avec le Comité Georges Mathieu.

Fondateur de l’Abstraction lyrique, Georges Mathieu est considéré comme un pionnier de l’Action Painting et des performances publiques. Au cours des années 1950, Mathieu exécuta de grandes toiles devant les publics du monde entier, avec un aspect performatif qui inspira le groupe japonais d’avant-garde Gutaï, et anticipa le travail d’Yves Klein et des “Happenings” aux États-Unis. Souvent comparé à Jackson Pollock, Franz Kline ou Zao Wou-Ki, son travail a marqué l’histoire de la peinture.

Plus tôt cette année, Nahmad Contemporary a organisé à New York une exposition personnelle réussie et attendue depuis longtemps, présentant quatre toiles majeures de la fin des années 70. À Art Basel Unlimited l’an dernier, un tableau de 6 mètres de Georges Mathieu intitulé Hommage au Connétable de Bourbon et datant de 1959 était l’un des temps forts de la foire. Dans l’exposition actuelle organisée par des artistes au musée Guggenheim et intitulée Artistic License: Six Takes on the Guggenheim Collection Museum (Licence artistique : six regards sur la collection du musée Guggenheim), Richard Prince a sélectionné deux œuvres majeures de Mathieu parmi les collections du musée.

Photo : Hommage à Goya (1976)