Demande de certificat

Voici les éléments à nous transmettre pour chaque œuvre afin de nous permettre de réaliser leurs certificats d’authenticité.

Conditions générales

Nous ne pouvons répondre qu’aux demandes effectuées par les propriétaires actuels des œuvres ou tout mandataire qui peut justifier avoir reçu la délégation de cette demande par les propriétaires. Si vous êtes un acheteur potentiel, ou que le paiement de l’œuvre n’a pas été réalisé dans sa totalité, vous devez demander au vendeur de nous contacter pour obtenir le certificat et vous le fournir.

N’envoyez pas de demande concernant des reproductions sur papier (lithographie ou offset) ou des autographes.

Un forfait pour chaque œuvre certifiée est demandé afin de financer les activités du Comité :

  • 1200 € pour une œuvre sur toile ou panneau
  • 800 € pour une œuvre sur papier ou carton

Votre envoi des informations et pièces demandées ci-dessous matérialisera votre demande de certificat(s), et donc votre engagement à en prendre en charge les coûts. Le Comité ne s’engage pas à communiquer une réponse. Lorsque votre certificat sera prêt à vous être délivré, nous vous demanderons de nous envoyer votre paiement par virement (en prenant à votre charge les frais bancaires des deux côtés en cas de virement international). Vous pouvez aussi payer par chèque en ajoutant 20 € de frais de gestion.

Le certificat doit impérativement suivre l’œuvre en cas de revente, et ne pourra pas être remplacé en cas de perte. Aucun duplicata ne sera fourni.

Il est important que vous preniez connaissance de l’ensemble des informations ci-dessous, nous ne répondrons qu’aux dossiers complets et envoyés par les liens fournis. Parce que réclamer les éléments manquants est très consommateur de temps, nous pouvons être amenés à ignorer, sans fournir de réponse, les demandes qui ne fournissent pas la totalité des éléments attendus, ou qui fournissent les éléments par un autre biais que celui prévu.

Veuillez noter. Le Comité n’est pas une entreprise commerciale, c’est un service rendu par la famille de l’artiste. Il n’y a aucune garantie de délai. Nous ne répondons pas aux demandes urgentes. Chaque réponse se fait typiquement après un mois. Tous les e-mails sont lus, il n’est pas nécessaire de relancer votre demande par de multiples e-mails. Toute relance non justifiée, ou incluant des tiers en copie, réduira la priorité de votre demande. Par ailleurs, veuillez ne contacter le Comité que par e-mail. Si vous appelez un numéro de téléphone privé sans accord préalable, votre requête sera reportée voire ignorée.

Informations

  • Titre connu et année de l’œuvre
  • Dimensions exactes de l’œuvre (hauteur x largeur, en cm et au mm près, sans cadre et avec cadre)
  • Description du support et de la technique employée
  • Toute information ou anecdote sur sa provenance, ses propriétaires successifs, les expositions où elle aurait été présentée, les éventuelles restaurations
  • Le nom et l’adresse postale qui devront être utilisés pour la facture et pour l’envoi du certificat (il s’agit forcément du propriétaire de l’œuvre ou de son mandataire en due forme)
  • Votre numéro de téléphone portable, pour le cas où le Comité aurait besoin de vous joindre
  • L’indication de propriété qui pourrait figurer dans un catalogue raisonné (par ex. « collection privée »)
  • Nous serons amenés à vous demander de présenter l’œuvre physiquement, à vos frais, au sein d’une galerie ou d’une maison de vente de votre choix à Paris, ou bien dans un stockage à Paris ou en proche banlieue. Nous ne pourrons la garder en stockage. Veuillez indiquer les créneaux possibles dans les deux mois qui viennent.

Mode d’envoi des informations

Pour envoyer ces informations au Comité, cliquez ici ou envoyez un e-mail si vous avez déjà reçu une réponse du Comité par ce biais.

Documents

  • Des copies scannées en haute résolution de tout certificat ou toute attestation antérieure d’authenticité (dans le cas d’un certificat de Georges Mathieu, vous devrez nous envoyer ultérieurement par courrier recommandé l’exemplaire original du certificat qui vous sera rendu)
  • Des copies scannées en haute résolution de tout document lié à l’œuvre (publications ou catalogues, attestations de propriété)

Photographies numériques

Les photographies numériques doivent être nettes, non retouchées et dans la plus haute résolution possible (min. 12 millions de pixel). Elles doivent être prises avec du matériel professionnel ou semi-professionnel (appareil photo reflex sur pied, par ex. Canon EOS, Nikon D ou Sony Alpha) sans reflet ni effet de perspective. Les smartphones sont à proscrire. Nous pouvons exploiter la plupart des fichiers RAW (par ex. .cr2, .nef, .arw, .dng, formats recommandés mais très volumineux) ou sinon tous les fichiers TIF et JPG (pour JPG veillez à régler la qualité au maximum).

  • Façade de l’œuvre, incluant l’éventuel cadre
  • Façade de l’œuvre à côté d’une règle en centimètres et si possible à côté d’une charte de couleurs pour photographe (par exemple X-Rite ColorChecker)
  • Dos de l’œuvre, en incluant le châssis pour les œuvres sur toile
  • Détail de la signature, ou de chaque signature pour les cas où il y en aurait plusieurs
  • Détail de chaque inscription sur l’œuvre ou le support : étiquettes, tampons, inscriptions, ou tout autre signe même s’il est faiblement visible, que ce soit sur la façade, le dos ou les côtés, que ce soit sur le support, le châssis ou le cadre (soyez attentif à l’éventuelle présence d’un titre inscrit au crayon à papier sur le châssis, qui peut être très estompé)
  • Détails de quelques parties de l’œuvre en gros plan, à la fois du premier plan ou l’arrière-plan de l’œuvre, afin de rendre compte de l’état de conservation, des techniques employées et de la dynamique du geste
  • Détail de toute éventuelle détérioration de l’œuvre (manques de matière picturale, griffures, traces, déchirures)

Si les œuvres se situent à Paris ou proche banlieue, nous proposons un forfait incluant la prise de vue par un photographe spécialisé dans les œuvres d’art et son déplacement (à partir de 160 € pour une œuvre à Paris, tarif dégressif). Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous faire aider par un photographe confirmé. Si vous passez par un photographe tiers, assurez-vous qu’il reconnaît explicitement que le Comité Georges Mathieu détient exclusivement les droits de reproduction sur les œuvres de Georges Mathieu, et par conséquent sur les photographies qu’il produira.

En nous transmettant des photographies, vous reconnaissez que le Comité Georges Mathieu en détient exclusivement les droits de reproduction. Elles pourront donc être utilisées librement, notamment dans le cadre d’un catalogue raisonné, d’ouvrages, d’expositions et de publications en ligne.

Mode d’envoi des documents et photographies numériques

Vous devez envoyer les fichiers demandés sur la page web suivante : https://georgesmathieu.wetransfer.com

Les envois par d’autres biais seront ignorés.