Pour le 50ème anniversaire de l’Usine Étoile, usine œuvre d’art unique au monde imaginée par Georges Mathieu et située à Fontenay-le-Comte, le département de Vendée organise une grande exposition à l’Historial de la Vendée (Les Lucs-sur-Boulogne), du 18 novembre 2022 au 21 mai 2023.
L’exposition proposera trois sections avec 170 objets issus des collections de 14 prêteurs, parmi lesquels le Centre Pompidou, la Monnaie de Paris, le Musée de la Poste, le Comité Georges Mathieu. Ces objets seront présentés aux côtés de vidéos d’archives. L’exposition sera accompagnée d’un catalogue réunissant des textes inédits sur l’Usine Étoile et sur les arts appliqués.
La première section présentera 9 peintures majeures, notamment la fameuse et monumentale Bataille de Bouvines (2,50 m x 6 m) de 1954.
La deuxième section présentera l’histoire de la conception de l’Usine Étoile et la maquette originale de Georges Mathieu.
La troisième section présentera de nombreuses œuvres d’art appliqué de Mathieu, notamment la tapisserie Hommage à Nicolas Fouquet de 1967, des sculptures, des affiches, des timbres, des médailles, mais aussi par exemple les maquettes successives réalisées par Mathieu pour son projet de façade de l’immeuble RTL, jamais montrées auparavant…
L’histoire de l’Usine Étoile continuera bien au-delà de l’exposition puisqu’elle bénéficiera d’un important programme de restauration du bâtiment et des jardins, à l’initiative de son actuel propriétaire, M. Jean-Michel Poupeau, PDG de Horanet Groupe.
Photo : maquette de l’Usine Étoile