Cette année encore, les ventes de fin d’année à Paris nous permettent de découvrir ou de redécouvrir de magnifiques toiles de Georges Mathieu.
Ventes Sotheby’s des 3 et 4 décembre 2014
Trois œuvres seront proposées chez Sotheby’s à Paris, dont le magnifique Alliance du 20 mars 1571 (proposé à la vente du soir) réalisé en 1959 et qui ferait référence au cortège des noces de Charles IX et d’Élisabeth d’Autriche : à la suite de l’alliance conclue le 26 novembre 1570 à Mézières, sont organisés au printemps suivant une entrée solennelle à Paris le 6 mars puis le sacrement à la basilique de Saint-Denis le 25 mars et enfin une seconde entrée à Paris le 29 mars. Dans ce tableau, à la polychromie aussi élégante que le geste, six couleurs semblent se juxtaposer comme autant d’échos ou de plans parallèles.
Ventes Christie’s des 2 et 3 décembre 2014
Quatre toiles seront proposées chez Christie’s à Paris, dont le très beau Giverny exécuté en 1965, digne représentant de la période orthogonale et présenté la même année à la Galerie Charpentier, où fut également présenté le monumental Paris, Capitale des Arts. François Mathey indique dans le catalogue de l’exposition que « de subtils réseaux tendent l’espace où dans le feu du tableau l’esprit trame le geste », ce qui qualifie particulièrement bien le style orthogonal.
Photographie principale : Alliance du 20 mars 1571 (1959)