La galerie Dellupi Arte organise une exposition monographique consacrée à Georges Mathieu, qui se tiendra à Milan du 20 octobre au 20 novembre. Une quinzaine d’œuvres y seront présentées. Certaines d’entre elles seront exposées en avant-première à la foire d’art moderne et contemporain ArtVerona qui se tient à Vérone du 14 au 17 octobre.
Luigi Dellupi, le Directeur de la galerie, s’explique sur les raisons de cette exposition dans l’introduction du catalogue :
La décision de présenter cette exposition monographique est le fruit d’une passion ancienne. Étant jeune, j’ai eu la chance de pouvoir admirer dans la collection de mon père une œuvre de Georges Mathieu des années 50, Frédéric II et l’Italie du Nord, avec un fond blanc particulier, une tache turquoise et le travail épais et lyrique d’un tube de noir.
Aujourd’hui, mon rêve de lui consacrer une exposition s’est réalisé.
L’essai critique qui constitue le texte principal du catalogue d’exposition (disponible sur le site de la galerie) et s’intitule Ce qu’on doit à Georges Mathieu, a été rédigé par Édouard Lombard, Directeur du Comité Georges Mathieu. Proposé à la fois en français et en italien, il revient sur le caractère visionnaire et précurseur de Mathieu, sur ses nombreuses innovations, parfois négligées par les commentateurs actuels mais souvent reprises à leur compte par d’autres artistes.