Les Abattoirs, établissement culturel réunissant à Toulouse un musée d’art moderne, un centre d’art contemporain et le fonds régional d’art contemporain (le FRAC), expose une sélection d’œuvres de la donation de M. Anthony Denney (photographe et décorateur), dont la fameuse Bataille de Hastings. L’exposition, initialement prévue du 30 janvier au 3 mai 2015, se poursuivra jusqu’en septembre.
Comme le rappelle le cartel proposé par le musée, Georges Mathieu peignit cette imposante toile de 5 mètres par 2 mètres en public le 23 juin 1956 dans une rue de Londres :
Alors que la véhémence de son lyrisme le rapproche de l’art informel, Georges Mathieu préfère parler d’abstraction lyrique et trouve dans les révoltes du groupe Gutai le souffle épique idéal pour exprimer sa passion de l’Histoire. Ses grandes compositions deviennent le champ de bataille du combat auquel se livre le peintre-soldat lors de sa fulgurante création. La vitesse d’exécution devient une nécessité impérieuse pour une volonté de fusion physique avec la peinture, pour une violence subversive et bienfaisante. Avec sa chevelure léonine et sa belle moustache, ses allures de dandy drapé de différents costumes, le personnage Georges Mathieu ne s’est jamais autant exaucé que dans la réalisation de nombreuses œuvres monumentales en public dont il ressortait échevelé, maculé de peinture et consumé.
Mathieu peint La Bataille de Hastings le 23 juin 1956, dans une rue de Londres, entre 17h et 18h53. La peinture est à peine sortie du tube ou brossée dans un geste puissant, la touche impulsive, rapide se déploie telle une cavalcade sur une toile au format paysage. Cette calligraphie simple et confuse, noire, blanche, rouge, jaune, grise, entre implosion et explosion, pourrait raconter l’histoire de la bataille de Hastings ou comment le normand Guillaume le Conquérant a conquis l’Angleterre…
Georges Mathieu, monarchiste convaincu, est un voyageur qui exécute ses toiles en s’imprégnant de l’histoire érudite des différents pays visités.
Au total, le FRAC Midi-Pyrénées dispose de quatre œuvres de Georges Mathieu, dont trois datant de 1956 proviennent de la donation Anthony Denney (La Bataille de Hastings, Mort d’Ascelin de Rochester, Mathieu d’Alsace se rend au couvent de Ramsay) et la quatrième datant de 1970 a été acquise auprès de l’artiste (Entrée de Louis Antoine de Bourbon, Duc d’Angoulême dans Toulouse).