« Georges Mathieu, vers l’abstraction lyrique » à Boulogne sur Mer du 7 juin au 29 septembre 2014
L’exposition « Georges Mathieu. Vers l’abstraction lyrique », revient à la naissance de ce vaste courant, qu’est l’abstraction lyrique. qui est considéré comme l’un des mouvements majeurs de l’art contemporain. Autour de la figure centrale de Georges Mathieu, né à Boulogne sur Mer, l’exposition présentera des œuvres des principaux acteurs de l’abstraction lyrique, Wols, Bryen, Hartung, Riopelle, Soulages, Zao Wou-ki… et reviendra sur les expositions des années 1947 à 1951 qui ont permis de poser les bases de cette nouvelle esthétique et de la faire rayonner.
Boulogne: la restauration de «La bataille de Tibériade» a duré pratiquement deux semaines
Les Boulonnais connaissent tous « La bataille de Tibériade », ce tableau impressionnant (2,30 m x 6 m) qui se situe au premier étage de l’Hôtel de Ville, à moins de n’y avoir jamais mis les pieds. La toile de Georges Mathieu a été nettoyée pendant deux semaines par une restauratrice d’art.
Créée en hommage à l’Ordre des Templiers en 1957, cette toile a d’abord été exposée à Paris avec d’autres créations aux formats XXL : Les Capétiens, la bataille de Denain, La bataille des Esperous d’or etc.
Cette toile sera exposée cet été au musée dans le cadre d’une exposition temporaire consacrée à Georges Mathieu.
Donation Georges Mathieu au musée de Boulogne sur Mer
Georges Mathieu a honoré sa ville natale d’une donation de quinze œuvres retraçant son parcours. Cet ensemble, composé de treize huiles sur toiles et deux gouaches, fait du Musée de Boulogne-sur-Mer le premier Musée de France comptant en son sein une section d’importance dédiée à ce peintre majeur de l’abstraction d’après guerre.
Originaire de Boulogne-sur-Mer, ville où il a passé son enfance et qu’il quitte adolescent, Georges Mathieu a construit son parcours d’artiste au fil de nombreux voyages qui ont orienté ses travaux. Fondateur du mouvement pictural de l’Abstraction Lyrique, il est en effet l’un des acteurs de la scène artistique qui crée des liens entre les abstractions américaines et françaises, entre l’art oriental et européen. Boulogne aura été un port de départ : « Mon premier paysage est celui des remparts qui entourent le château. Mon second est celui de la mer qui me donne cette soif de l’espace, non pour lui-même, mais pour la conscience que j’en ai »