La dégradation du Turenne de Georges Mathieu n’est pas irrémédiable

Actualités, Musées

Le Figaro : La dégradation du Turenne de Georges Mathieu n’est pas irrémédiable

Le 27 mars L’Hommage au Maréchal de Turenne du peintre abstrait a été légèrement endommagé au Centre Pompidou. Le musée estime que le tableau pourrait être restauré assez rapidement.

L’Hommage au Maréchal de Turenne, oeuvre du peintre Georges Mathieu, un maître de l’abstraction lyrique, a subi un léger dommage le 27 mars dernier. Lors du déballage de cette huile sur toile de 2 mètres sur 4 la chute d’une planche a détérioré une surface d’environ 10 cm sur 5 du tableau. Le musée qui est assuré pour ce type d’incident pense que cette légère dégradation pourrait être réparée par les restaurateurs dans un délai qui excédera pas plus d’une dizaine de jours.

Alain Seban, le président du Centre Pompidou, même s’il s’est montré rassurant sur l’état de l’œuvre n’en a pas moins diligenté une enquête afin de faire toute la lumière sur cette regrettable détérioration. La direction du musée a aussi tenu à rappeler qu’il avait reçu, en 2000, la certification ISO 9001, un label de qualité internationalement reconnu, pour la bonne gestion de ses mouvements d’œuvres d’art.

Georges Mathieu, un peintre sans pinceaux

Georges Mathieu (1921-2012), peintre autodidacte, débute sa carrière comme nombre d’artistes par la représentation figuratives. Deux ans plus tard, en 1944, il est captivé par la peinture abstraite. C’est la lecture d’un ouvrage d’Edward Crankshaw, un historien iconoclaste spécialiste de l’Union soviétique, qui va définitivement inspirer sa conception de l’esthétisme: «En 1944, isolé dans le nord de la France, j’eus tout à coup, la révélation que pour exister la peinture n’avait pas besoin de représenter.» Il en tire une méthode de dessin, révolutionnaire. Il applique directement les couleurs sur la toile, avant de lui donner sens avec ses doigts.

À partir des années 60, infatigable, il se fait le chantre dans le monde entier d’un nouveau langage picturale, que l’on nommera l’abstraction lyrique. Artiste multiforme, il devient pour servir sa cause, un jour architecte, le deuxième jour designer, le troisième jour graphiste. Il signera le trophée des Sept d’or, puis le premier logo d’Antenne 2 et enfin la pièce de dix francs. Fasciné dès son plus jeune âge par l’étude de l’histoire de France, il peint, toujours de manière abstraite, quelques grands épisodes des dynasties carolingiennes et capétiennes: La bataille de Bouvines, Le couronnement de Charlemagne, Le massacre de la Saint-Barthélémy et bien sûr L’Hommage au Maréchal de Turenne. Admiratif lui aussi du grand soldat, Louis XIV accordera à Turenne l’insigne honneur d’être enterré à la basilique Saint Denis entouré des rois de France. Georges Mathieu n’eut pas à attendre une reconnaissance posthume comme le grand maréchal, Il fut élu à l’académie des Beaux-Arts en 1975.