Le Point : Une toile de Georges Mathieu endommagée dans les réserves du Centre Pompidou
Une grande peinture de Georges Mathieu, qui se trouvait dans les réserves du Centre Pompidou, a été endommagée de « manière significative » par la chute d’une planche, a annoncé jeudi l’institution culturelle qui va la faire restaurer.
Intitulée « Hommage au Maréchal de Turenne », cette huile sur toile de 2 mètres sur 4 a été réalisée en 1952 par Georges Mathieu (1921-2012), peintre de l’abstraction lyrique.
L’oeuvre se trouvait au Centre Pompidou car elle devait être présentée mardi à la commission d’acquisition du musée national d’Art moderne. Mais lors de son déballage, le 27 mars, elle a été abîmée sur une surface d’environ 10 cm sur 5 cm.
L’oeuvre était assurée par le Centre Pompidou. « Le dégât n’est pas irrémédiable » et sa restauration devrait prendre une dizaine de jours.
Le président du Centre Pompidou, Alain Seban, a demandé qu' »une enquête interne soit diligentée pour que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce dysfonctionnement et les responsabilités engagées », précise l’institution dans un communiqué.
Depuis 2006, le Centre Pompidou s’est engagé à rendre public tout incident grave survenu sur les oeuvres qui lui sont confiées et il travaille à l’amélioration constante des conditions de conservation et de gestion des oeuvres de la collection, rappelle l’institution.