Le musée Unterlinden de Colmar, écrin du célèbre retable d’Issenheim et de nombreux chefs-d’oeuvre de la Renaissance, vient de rouvrir ses portes en décembre 2015 après trois ans de travaux, dans des locaux agrandis où il espère quasiment doubler sa fréquentation. Installé dans un ancien couvent de dominicaines depuis sa fondation en 1853, l’établissement est passé de 4.000 à 7.900 mètres carrés et espère attirer chaque année 350.000 visiteurs, contre 200.000 auparavant, ce qui le classerait parmi les musées des Beaux-Arts les plus fréquentés de province.
Le nouveau musée, réaménagé pour 44 millions d’euros par les architectes suisses Pierre de Meuron et Jacques Herzog, comprend désormais un bâtiment moderne, relié à l’ancien par une galerie souterraine, et qui intègre des anciens bains municipaux de 1906. Dans cette nouvelle aile sont installées les collections d’art moderne (où Georges Mathieu côtoie Soulages, Dubuffet, Poliakoff), ces collections étant auparavant reléguées par intermittence dans les réserves du musée. C’est Maître Gérard Cahn, vice-président de la Société Schongauer, sous la présidence de Maître Alfred Betz, qui à partir de 1960 a joué un rôle fondamental dans une politique d’acquisitions des œuvres d’art moderne.
Ce nouvel accrochage permettra aux visiteurs d’admirer Seventh Avenue (1957) et Hommage à Monsieur de Vauban (1969). L’inauguration officielle aura lieu le 23 janvier 2016 en présence de François Hollande, Président de la République, et de Martin Schulz, Président du Parlement européen.