La Fondation Juan March expose actuellement à Madrid deux très belles œuvres de Georges Mathieu dans son exposition Lo Nunca Visto. De la pintura informalista al fotolibro de postguerra (1945-1965).
Il s’agit d’une composition de 1951 (128,5 x 196 cm) en noir et rouge sur fond blanc et du séminal Évanescence de 1945 (97 x 80 cm) qui offre une illustration précoce de la technique du dripping, deux ans avant Jackson Pollock.
Le collectionneur et entrepreneur suisse Jean Claude Gandur, président de la Fondation Gandur pour l’Art qui prête ces deux œuvres, décrit sous les termes suivants son intérêt pour la peinture européenne d’après-guerre, dont il a constitué l’une des plus importantes collections privées.
Je connais cette peinture européenne depuis très longtemps, j’ai grandi avec elle et je l’apprécie. J’ai eu envie de réunir un important corpus d’œuvres significatives d’après-guerre afin de réhabiliter l’expressionnisme abstrait européen resté injustement dans l’ombre de son pendant américain.
L’exposition madrilène, qui a débuté le 26 février, durera jusqu’au 5 juin 2016. Georges Mathieu y figure au côté d’autres artistes majeurs tels que Jean Dubuffet, Alberto Burri, Hans Hartung, Pierre Soulages et Nicolas de Staël.